1. Entrée
2. Kyrie
3. Gloria
4. Psaume
5. Alléluia
6. Offertoire
7. Sanctus
8. Agnus Dei
9. Tantum ergo (Première communion)
10. Âme du Christ (Deuxième communion)
11. Sortie (Ut queant laxis)
Commande de la Notre Dame University, Liban
à la mémoire des victimes de l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020
Durée : 40 minutes
Première audition : Eglise Saint-Joseph, Liban, 23 & 24 juin 2023
Chœur de la NDU, direction Khalil Rahme
Marie-Josée Matar, soprano
Bechara Moufarej, ténor
Michel Tirabosco, flûte
Nicolas Chevereau, piano
Cette Missa in honorem Sancti Ioannis Baptistæ, pour choeur mixte, soprano solo, ténor solo, piano et flûte, résulte d’une commande de la Notre-Dame University, Liban. Elle se compose de onze morceaux, comprenant l’ordinaire de la messe en latin, ainsi que d’autres textes inspirés des Écritures Saintes, notamment les psaumes et les hymnes liturgiques de la tradition catholique, voire même d’anciennes prières chrétiennes, en l’honneur de Saint Jean-Baptiste.
Musicalement, l’esprit général de cette messe est inspiré par la joie de l’Esprit-Saint. Les textes sont traités le plus souvent de manière syllabique, dans un souci constant d’intelligibilité. Les solistes, soprano et ténor, ont chacun leur air, mais ils interviennent également de manière ponctuelle pour répondre au choeur. Le rôle du piano est particulièrement important : il est évidemment un soutien au choeur et aux solistes, mais il prolonge également la signification du texte dans un style concertant.
Cette messe m’ayant été commandée quelques semaines après les événements du 4 août 2020, j’ai décidé de la dédier à la mémoire des victimes de cette explosion. Elle se veut un témoignage de paix et de joie.
Nicolas Chevereau