NICOLAS CHEVEREAU
NICOLAS CHEVEREAU

BIOGRAPHIE

Photo (c) Cyprien Leym

Nicolas Chevereau est né à Paris en 1989. Il a étudié le piano avec Aldo Ciccolini avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'accompagnement d'Anne Le Bozec et de Jean-Frédéric Neuburger, de direction de chant d'Erika Guiomar et d'analyse musicale de Michaël Levinas. Il est également diplômé du conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient un premier Prix de piano, de l’université Paris-Sorbonne en musicologie et du Pôle Supérieur Paris-Boulogne en pédagogie.

 

Il est l’invité de divers festivals en France et à l'étranger où il se produit aussi bien en soliste qu’en formation de musique de chambre, au cours desquels il interprète des œuvres peu entendues du public comme l’intégrale de l’œuvre pour piano de Déodat de Séverac.

 

Il devient au fil des années un partenaire très recherché dans le répertoire de la mélodie française et obtient plusieurs prix prestigieux lors de concours internationaux dédiés à cette discipline: Prix de Mélodie au 7e concours Nadia et Lili Boulanger, Prix de la Sacem au 9e concours de musique de chambre de Lyon avec la soprano Clémentine Decouture, avec qui il forme le Duo Dix Vagues, et dernièrement le Prix du meilleur pianiste au 8e concours de mélodie française de Toulouse présidé par Mady Mesplé.

 

Nicolas Chevereau a composé de nombreuses mélodies, notamment sur des poèmes de Verlaine, Baudelaire, Ronsard et Eluard, mais aussi des pièces instrumentales et orchestrales. Il reçoit en 2014 le 1er Prix de composition au concours international Leopold Bellan.

 

Sa discographie comprend l’intégrale de l’œuvre pour piano de Naji Hakim (Rejoyce Classique) ainsi qu’un disque de mélodies de Reynaldo Hahn et de Léon Delafosse avec la soprano Clémentine Decouture (Passavant Music).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© nicolaschevereau.com