NICOLAS CHEVEREAU
NICOLAS CHEVEREAU

Six chants d'amour

pour voix et orchestre sur des poèmes d'Alexandre Najjar

 

1. Je te dois

2. Osmose

3. Écriture

4. Manque

5. Il y a nous et c'est tout

6. Tes yeux

 

(2222/2221/Timb/3 Perc. (Grosse caisse, 2 Cymbales choquées, Cymbale suspendue, Tam-tam, Caisse claire, Maracas, Tambour de basque, Triangle, Glockenspiel)/Hpe/Cordes)

 

Autre version pour voix et piano

 

à Naji Hakim, en témoignage de respect et de reconnaissance, Durée : 18', Sèvres, 2015

 

Première audition : 18 mars 2016, Beyrouth, Lebanese Philharmonic Orchestra, Harout Fazlian, direction, Clémentine Decouture, soprano

 

Ces six mélodies, qui constituent un ensemble, sont un hommage au Liban et à sa culture. Écrites sur des poèmes d'Alexandre Najjar, elles se caractérisent par une ligne vocale conçue dans un strict respect de la prosodie française et des courbes musicales épousant les inflexions de la langue parlée. Ces poèmes d'amour, qui deviennent par transposition musicale des chants d'amour, existent en deux versions : voix et piano, et voix et orchestre. L'œuvre est dédiée à Naji Hakim en témoignage de respect et de reconnaissance.

© Nicolas Chevereau

 

La poésie est sans doute le genre littéraire qui convient le mieux au sentiment amoureux. Et l'amour se trouve toujours magnifié, sublimé, par l’expression poétique. Mais écrire des poèmes d’amour n’est pas chose aisée. Il faut éviter les redites, aller droit au cœur du lecteur, sans circonvolutions ni sensiblerie. Mis en musique, les poèmes se transfigurent, deviennent plus aériens, plus insaisissables, plus touchants aussi. Portés par les mélodies du talentueux Nicolas Chevereau, ces Six chants d’amour, à la fois simples et authentiques, sont des odes pour rendre gloire à l’Amour et à l’être aimé.

© Alexandre Najjar

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© nicolaschevereau.com